Commercialisation d’un nouveau produit : 4 conseils pour reussir son lancement

Le lancement d’un nouveau produit est toujours une étape décisive dans le processus de développement d’une entreprise. En effet, qu’il s’agisse d’une formation, d’un produit physique ou d’un coaching, la création et la préparation de ce projet ont nécessité de nombreuses heures de travail en amont. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir un retour sur investissement rapide et à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, vous allez devoir suivre certaines étapes. Voici 4 conseils pour réussir son lancement et toucher un maximum de nouveaux clients. 

Établir sa stratégie marketing 

Dans un premier temps, vous allez devoir établir une stratégie marketing complète et efficace. Plus précisément, il s’agit de définir l’ensemble des actions à suivre à court, moyen et long-terme pour atteindre vos objectifs. Ces derniers peuvent être aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Par exemple, combien de produits souhaitez-vous vendre ? Quel est le chiffre d’affaires que vous souhaitez réaliser ? Combien de nouveaux clients voulez-vous acquérir ? De plus, vous allez devoir étudier ce que fait la concurrence. Des produits similaires au vôtre existent-ils déjà ? Si oui, à quel prix ? Sur quelles plateformes vos concurrents sont-ils présents ? En faisant ce travail d’analyse, vous pourrez davantage trouver votre positionnement, réussir à vous démarquer et à identifier où se trouvent vos potentiels clients. Ainsi, grâce à une stratégie marketing bien ficelée, vous gagnerez un temps considérable dans votre communication, mais vous mettez également toutes les chances de votre côté pour réussir à faire connaître votre nouveau produit au plus grand nombre. 

Définir sa cible 

Pour réussir le lancement d’un nouveau produit, il est indispensable de définir au préalable sa cible, appelée aussi le persona. Pour établir le portrait robot de votre client idéal, prenez en compte différents critères tels que : 

  • sa situation professionnelle ; 
  • sa tranche d’âge ; 
  • ses passions ; 
  • ses craintes ; 
  • ses freins à l’achat. 

En établissant un rapport complet sur votre client idéal, vous pourrez ajuster par la suite votre communication afin de répondre à ses besoins et à ses attentes. Plus votre persona se sentira concerné par votre produit, plus il sera susceptible de l’acheter. 

Communiquer sur son offre

La communication est sans aucun doute le point le plus important lors du lancement de votre produit. L’information doit être diffusée sur tous vos canaux (site internet, réseaux sociaux, campagnes d’emailing…). Pensez par ailleurs à parler de la sortie de votre nouveau projet avant le jour J. En effet, il est fortement recommandé de ne pas attendre la date de sortie pour commencer à communiquer sur le sujet. Au contraire, préparez votre audience et attisez sa curiosité. Enfin, une fois le produit commercialisé, continuez à le promouvoir régulièrement au travers de différentes publications. 

Analyser ses statistiques 

Enfin, faites une analyse complète de vos statistiques. En effet, cela va vous permettre de voir si votre stratégie fonctionne ou si des ajustements doivent être effectués. Regardez, par exemple, le trafic de votre site internet. Combien de personnes sont venues sur la page du produit, mais sont reparties sans l’acheter ? Si le taux est important, c’est peut-être que votre page de vente doit être améliorée ou que certains bugs doivent être résolus.