Les assurances indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise

Catastrophes naturelles, dommages matériels ou corporels causés à un tiers ou à un collaborateur, dégradation de la marchandise… De nombreux incidents peuvent survenir dans le cadre de l’activité d’une entreprise, engendrant alors des pertes matérielles, physiques ou financières importantes. À terme, cela peut considérablement nuire à la pérennité de la structure. Pour éviter d’en arriver à une telle situation, il est recommandé de souscrire des assurances adaptées aux spécificités de l’entreprise auprès d’un organisme qualifié. Voici quelles sont les protections indispensables à avoir pour garantir le bon fonctionnement de sa structure et assurer son développement dans le temps. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle, appelée également RC Pro, est un contrat d’assurance permettant d’être indemnisé en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Par exemple, une personne peut glisser sur le sol de votre magasin, un passant peut être blessé à proximité d’un chantier par une chute d’objet ou encore vos clients peuvent être victimes d’une intoxication alimentaire dans votre restaurant. À savoir que cette assurance n’est pas obligatoire, à l’exception des professions dites réglementées. Cependant, il est recommandé de souscrire une telle protection afin de bénéficier d’une indemnisation dans le cadre d’un incident et ainsi ne pas avoir à débourser une somme importante pour dédommager les victimes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur des sites spécialisés tels qu’entreprise.mma.fr pour votre assurance professionnelle ou bien vous déplacer directement dans une agence pour bénéficier des meilleurs conseils et souscrire un contrat parfaitement adapté à vos besoins. 

L’assurance local professionnel

Par définition, l’assurance local professionnel permet de protéger les locaux de votre entreprise ou les espaces que vous louez dans le cadre de votre activité pour stocker votre marchandise ou certains équipements. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime d’un vol, d’un bris de vitre ou encore d’une inondation. Souscrire une telle assurance permet ainsi d’être indemnisé face à de tels sinistres et ainsi de pouvoir être dédommagé suite à la perte de votre matériel informatique ou lors de dégradation sur votre stock de marchandises.  

L’assurance flotte automobile

De nombreuses entreprises disposent d’une flotte automobile pour mener à bien ses activités. Plus particulièrement, les véhicules peuvent être mis à disposition des collaborateurs pour se déplacer à des rendez-vous commerciaux ou transporter de la marchandise. Souscrire une telle assurance est obligatoire et permet d’être couvert en cas d’accident responsable ou non. En effet, cela permet d’être protégé et indemnisé pour tous les dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Des garanties complémentaires peuvent être souscrites pour bénéficier d’une prise en charge sur les dégâts causés sur vos propres véhicules. 

Les assurances santé et prévoyance

Le bien-être et la bonne santé de vos collaborateurs doivent également faire partie de vos préoccupations premières. C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire une assurance santé et prévoyance pour leur permettre de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de maladie ou lors d’une incapacité de travail. Par exemple, une telle protection permet de combler la perte de revenu d’un salarié si ce dernier est amené à ne plus pouvoir travailler pendant une durée indéterminée.