Comment creer une Newsletter en 10 etapes

Aujourd’hui, nombreux se tournent davantage vers les newsletters. En effet, la création et l’envoi de la Newsletter procure assez d’avantages à une entreprise ou à un particulier. Faut-il encore savoir comment bien l’exploiter ! Qu’est-ce qu’une newsletter ? À quoi sert-elle et comment faire son inscription dans sa stratégie de marketing ? Découvrez les éléments de réponse à la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une Newsletter ?

La newsletter est une lettre d’information régulièrement envoyée à une liste de contacts. Ce sont généralement des abonnés. Cet emailing permet de créer ou de développer sa stratégie de marketing. Ce qui participe à une augmentation du taux des bénéfices de l’entreprise. En effet, les newsletters vous aident à développer votre liste de diffusion, de transformer les abonnés en clients et de les pousser à visiter votre site internet. De plus, les newsletters sont gratuites et offrent la possibilité d’envoyer plusieurs emails dans une journée. Plus besoin de cliquer dans chaque boîte de messagerie avant d’envoyer un mail. Alors, si vous ne disposez pas d’une Newsletter pour vos abonnés, prévoyez maintenant d’en créer une.

Préparer sa liste de contacts

Pour créer une newsletter, vous devez avant tout avoir une liste de diffusion. Pour cela, commencez par ajouter un groupe dans Google Contacts. Cela vous permettra d’avoir une réelle mainmise sur votre liste de contact. Une fois fait, revenez dans le Gmail, puis définissez un nom pour votre groupe de contacts. Par ailleurs, il est à noter que vous devez déterminer le but de l’envoi du mail. Servira-t-il à motiver les anciens clients ? Où utilisez-vous le mail pour acquérir de nouveaux abonnés via les réseaux sociaux ? Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une liste de contacts appropriée à l’objectif de votre Newsletter. Reste plus qu’à créer un contenu percutant.

Créer le texte

Le texte est l’un des éléments décisifs de la finalité de votre Newsletter. Un texte bien rédigé est garant de résultats satisfaisants. Vous avez effectivement un grand taux d’ouverture et plus de visites sur votre site internet. Les newsletters doivent avoir une structure simple, et aérée. Prêter une grande attention à la première phrase de votre email. Car, c’est la première chose que verra un abonné dans sa boîte de réception. Pour être plus réceptif, essayez de raconter une petite histoire. N’oubliez pas de former des paragraphes afin d’avoir un contenu présentable. Et dans l’éventualité vous utilisez une image, pensez à l’ajuster de sorte qu’elle ne soit pas trop petite ni trop grande.

Faire un bon choix de l’objet d’email

Pour réaliser un emailing efficace, il est important d’utiliser un objet d’email percutant. Tout comme le texte des emails, l’objet est également un facteur qui détermine la réussite de cette stratégie de marketing. Il faudrait donc que l’objet du mail incite le lecteur à ouvrir la boîte de réception. Évitez d’utiliser des objets trop familiers. Mieux, optez pour l’utilisation des émoticônes les plus en vogue sur les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse d’une newsletter simple ou html, n’oubliez pas d’intégrer dans vos mails une action offrant la possibilité de se désinscrire. De même, ajoutez dans vos mails un formulaire pour l’achat des produits. Insérez également une action permettant de call ou de joindre directement le service client de votre site web.